le renforcement
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Définition : Evènement influençant la probabilité de l’occurrence d’un comportement (réponse) précis dans une situation (stimulus) donnée. Le renforcement peut être positif (augmente la probabilité d’occurrence) ou négatif (empêche le comp. de disparaître) ; primaire (effet direct => nourriture, choc) ou secondaire (permettant d’obtenir un renforcement primaire => argent pour acheter de la nourriture). (Skinner surtout). En p19 du texte 2 on trouve une notion de débit de renforcement (programme de renforcement multiple), de plus un exemple de renforcement secondaire est en p. 20.[/ltr]
Le renforcement positif consiste à donner au sujet un
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] agréable, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un stimulus agréable. Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus désagréable ou douloureux, c'est un évènement qui augmente la fréquence d'apparition d'un comportement grâce à un retrait ou à l'arrêt d'un stimulus désagréable.
Les renforçateurs primaires sont des stimuli qui augmentent la probabilité d'une réponse et qui, comme la nourriture, comblent un besoin biologique. Les renforçateurs secondaires sont des stimuli qui augmentent la probabilité d'une réponse et qui, comme l'
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] et les biens matériels, n'ont pas de valeur biologique intrinsèque.
La Remédiation
Définition : Ajustement du cours en fonction des difficutés des élèves. La P.M.
vise l’évaluation rapide et continue des difficultés et la diminution de celles-ci par le biais de compléments ou réajustements (les remédiations). Variantes – autres acceptations du terme : Reprise de l’unité d’apprentissage reconnu comme non-acquis lors
Exemples d’application
du post-test (si possible d’un façon différente à celle déjà utilisée). dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC
A qui s’adresse la remédiation?
Elle s’adresse aux élèves en difficulté: tous les enfants ,pour des raisons différentes, risquent d’être à un moment ou un autre ,en difficulté scolaire.
Comment remédier
Au sens médical, il renvoie à l’idée du remède que prescrit le médecin pour guérir la maladie, pour compenser ses carences (vitamines),pour maintenir un niveau de santé satisfaisant(en prescrivant des fortifiants) ou rattraper des insuffisances(un retard de la dentition chez le jeune enfant) en soutenant une convalescence.
Remédiation et rattrapage
Au lendemain de la mise en place de l’école fondamentale dans les années 80, le rattrapage a été constitué par une circulaire ministérielle pour permettre au plus « faibles » de se mettre au niveau des plus « forts ».Il s’agissait de compenser rapidement les lacunes constatées.
La remédiation poursuit rapidement les mêmes buts: que l’on parle de rattrapage ou de remédiation; il s’agit, dans tous les cas, d’accompagner -par des dispositifs variés- l’élève en difficulté.
Pourquoi alors« remédiation » plutôt que rattrapage
Le mot « rattrapage »évoque un retard qu’il faut supprimer, un échec qu’il faut corriger.
Le mot « rattrapage »contient l’idée d’une correction après-coup à posteriori.
L’enseignant apprentissage rattrapage
D’autre part, il ne considère qu’un seul facteur de la situation: l’élève.
La remédiation est un terme médical, qui renvoie à un protocole:l’examen du patient, le diagnostic de la maladie, l’identification des causes, le pronostic sur la guérison
C’est ce protocole,qui intéresse la remédiation au sens pédagogique.la remédiation est à la fois une action préventive de l’échec dans la mesure ou le diagnostic intervient dés que les difficultés de l’apprentissage se manifestent,elle est corrective puisque elle s’attaque également aux causes(l’élève,l’école,le milieu).
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Le soutien scolaire[/ltr]
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est l'aide individuelle dispensée à des [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, en ont besoin pour compléter l'enseignement reçu dans le cadre scolaire.[/ltr]
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La notion de soutien scolaire proprement dite concerne l'aide dispensée à l'[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط], sur le temps scolaire, par les équipes éducatives. Au sens large, le terme est également utilisé pour désigner l'accompagnement à la scolarité : aide dispensée en dehors de l'école, sur le temps périscolaire, par des intervenants variés.[/ltr]
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Le soutien scolaire peut constituer en une simple aide aux devoirs pour aller jusqu'à une véritable remise à niveau si nécessaire.[/ltr]
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Comparaison entre les pricipaux concepts:[/ltr]
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| [ltr]objectifs[/ltr]
| [ltr] Public ciblé[/ltr]
| [ltr]dispositif[/ltr]
| [ltr]evaluation[/ltr]
| [ltr]difficultés[/ltr]
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[ltr]remédiation[/ltr]
| [ltr]Combler une lacune[/ltr]
| [ltr]Groupe d'enfants présentant une difficulté passagère[/ltr]
| [ltr]Interactif:dans l'immédiat Rétroactif:[/ltr]
[ltr]séance de remédiation[/ltr]
| [ltr]formative[/ltr]
| [ltr]Apprentissage ponctuels Savoirs ciblés[/ltr]
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[ltr]rattrapage[/ltr]
| [ltr]Remettre à niveau [/ltr]
| [ltr]Elèves manifestant un gros déficit (difficultés permanantes)[/ltr]
| [ltr]Rétroactif:plusieurs séances [/ltr]
[ltr]pendant toute l'année[/ltr]
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| [ltr]Diagnostique sommative[/ltr]
| [ltr]Sommes de savoirs et savoir-faire de base[/ltr]
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[ltr]Soutien pédagogique[/ltr]
| [ltr]Consolider et renfocer[/ltr]
| [ltr]Toute la classe [/ltr]
| [ltr]Rétroactif:une ou plusieurs séances[/ltr]
| [ltr]Diagnostique sommative[/ltr]
| [ltr]Acquisition insuffisante d'un savoir ou savoir-faire[/ltr]
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